
Une bonne idée n’est que le début ; c’est le voyage de raffinement, de construction et de persévérance qui la transforme en un produit qui a un impact.
L'idée de Prevail Mental Health Solutions est née de Liane Vail, membre retraitée de la GRC. Policière ayant occupé divers postes pendant plus de vingt ans, Liane a été exposée à plusieurs événements traumatisants au cours de sa carrière, ce qui lui a causé des blessures psychologiques. Comme nombre de ses collègues, les répercussions sur sa santé mentale étaient si insidieuses qu'elle a ignoré pendant de nombreuses années l'existence d'un problème. Ce n'est qu'en intégrant l'unité des Services de santé que Liane a pris conscience des conséquences néfastes des traumatismes liés au stress opérationnel sur la santé mentale des policiers du monde entier. Il est également devenu évident que la plupart de ces policiers ne cherchaient pas à se faire soigner, soit parce qu'ils ignoraient avoir un problème, soit en raison de la stigmatisation entourant la santé mentale.
Ce n'est qu'après sa retraite et sa passion pour la promotion de la résilience au sein de la Commission de la Santé Mentale du Canada (CSMC) que Liane a eu l'occasion de trouver une solution à ce problème. Alors qu'elle enseignait, elle a été acceptée comme participante au programme de formation SPARK de la CSMC. Pour suivre la formation, elle devait élaborer une approche novatrice pour soutenir la santé mentale dans sa communauté. Le résultat a été la création, en 2019, d'un outil de dépistage en ligne conçu pour optimiser la santé mentale et le bien-être des employés du Centre de réponse de la sécurité publique de Fredericton (Répartition 911) sur une période d'un an. Après un lancement réussi, puis un événement communautaire traumatisant, la Ville de Fredericton a étendu les services à tous ses premiers intervenants. Ce partenariat se poursuit encore aujourd'hui.
